L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée. Cet état peut être induit par un praticien ou par des techniques d’auto-hypnose. Pendant une séance d’hypnose, la personne accompagnée ressent une relaxation profonde et une concentration accrue, ce qui facilite l’accès à son monde intérieur.
Je suis praticienne en hypnose ericksonienne et en hypnose évolutive.
L’hypnose ericksonienne est une approche de l’hypnose développée par Milton H. Erickson, un psychiatre américain, au milieu du XXe siècle. Contrairement à d’autres formes d’hypnose qui peuvent être plus directive et autoritaire, l’hypnose ericksonienne est souvent décrite comme étant plus permissive et collaborative. Elle est considérée comme une méthode douce et respectueuse, qui valorise l’autonomie du patient.
L’hypnose évolutive est une approche de l’hypnose qui vise à favoriser le développement personnel et la transformation intérieure. Contrairement à certaines formes d’hypnose qui se concentrent principalement sur la gestion de symptômes ou de problèmes spécifiques, l’hypnose évolutive cherche à explorer les ressources intérieures de l’individu pour l’aider à évoluer, à surmonter des blocages émotionnels, ou à atteindre des objectifs personnels et professionnels.
Cette méthode peut impliquer des techniques de visualisation, de relaxation profonde, et des suggestions hypnotiques orientées vers le changement positif.
QUAND SUIS-JE AMENÉE À UTILISER L’HYPNOSE ?
J’utilise l’hypnose principalement en complément d’une séance individuelle en journal créatif, ou en maïeusthésie. Je peux le proposer et vous pouvez me le demander. En plus de la détente qu’il confère, cet état de conscience peut permettre à certain.e d’accéder à des espaces en soi peu visités.
BÉNÉFICES
• DÉTENTE ET BIEN-ÊTRE
Le Journal Créatif® permet de mettre en lumière et de libérer des émotions restées enfouies. L’hypnose induit un état de conscience modifié, souvent comparé à celui que l’on ressent juste avant de s’endormir ou lors d’une méditation. Le corps se relâche : la tension musculaire diminue, le rythme cardiaque et la respiration ralentisse. Le mental se calme : les pensées parasites s’estompent, laissant place à une sensation de paix intérieure.
• ACCÈS À L’INCONSCIENT
L’état d’hypnose facilite l’accès à l’inconscient qui devient plus réceptif. Il est alors possible de dialoguer avec des souvenirs, des émotions, des croyances ou des automatismes enfouis.
J’ai eu la chance de bénéficier de deux séances individuelles de 3h avec Gaëlle, pour ce qui a été pour moi une rencontre avec le journal créatif. Et bien ce fut une belle rencontre ! L’accompagnement de Gaëlle a été précieux afin que tout se passe au mieux, j’ai notamment beaucoup apprécié la juste distance entre des propositions très précises et originales pour impulser le mouvement, la création, et la grande liberté laissée au moment de la réalisation, entre écoute et présence active. Les explications sur la démarche journal créatif et les exercices ont aussi été très appréciables. L’association avec des mini séquences d’hypnose entre les phases de journal proprement dit a donné une dimension complémentaire à ces séances, plus profonde, intime, et aussi propice à la mise en mouvement. Je suis ressortie de ces moments avec de nouveaux outils mais aussi des envies et des rêves plein la tête ! Encore merci Gaëlle pour ce bel accompagnement… Et à très bientôt je n’en doute pas pour de nouvelles aventures… Créatives évidemment !
Rosanne
Un joli moment à soi, une bulle dans le temps.