La maïeusthésie est une approche de communication, d’aide ou de thérapie développée par Thierry Tournebise depuis environ 40 ans. Étymologiquement Maïeusthésie désigne l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi.
La maïeusthésie ou psychologie de la pertinence, repose sur l’idée qu’un symptôme n’est pas à combattre. Il est le révélateur de qui en Soi appelle notre attention, non pour être apaisé, mais pour être reconnu.
La Maïeusthésie c’est la capacité à écouter chez quelqu’un ce qui cherche à être entendu.
POUR ALLER PLUS LOIN
Vous trouverez ici la conférence de Thierry Tournebise sur le thème de la « Psychologie de la pertinence » du 8 mai 2018 au CNP (Centre Neuchâtelois de Psychiatrie).
Thierry Tournebise propose également sur son site plus de 3000 pages sur la méthode : https://www.maieusthesie.com/.
Découvrez enfin l’article de Nexus ici.
BÉNÉFICES
• APAISEMENT ÉMOTIONNEL ET SÉCURITÉ INTÉRIEURE
Elle permet de libérer des tensions internes et aide à retrouver une harmonie intérieure. Les séances favorisent un sentiment de sécurité et de confiance en soi, en accueillant sans jugement les êtres en soi oubliés ou mis de côté.
• CONNAISSANCE DE SOI ET CONFIANCE EN SOI
Elle favorise une meilleure compréhension de soi et de son histoire personnelle. En mettant en lumière les ressources et les forces intérieures, la maïeusthésie aide à renforcer la confiance en soi.
• MEILLEURE RELATION À SOI ET AUX AUTRES
En travaillant sur l’accueil de soi, cette approche peut aussi améliorer la qualité des relations avec les autres, en favorisant une communication plus authentique et empathique. En permettant de clarifier ses aspirations, elle aide aussi à les communiquer aux autres.

Quand je regarde les dessins qui sont sortis de mon imaginaire, je suis très agréablement surpris… Gaëlle nous emmène avec elle et nous offre la liberté dont on a besoin dans un processus créatif.
Un joli moment à soi, une bulle dans le temps.
L’atelier permet de retrouver une partie de soi de manière spontanée, légère, joyeuse, avec la magie qui trouve la place de s’exprimer, comme quand on est enfant.
Une parenthèse dans le quotidien qui m’a permis de poser mes envies et mes rêves les plus profonds.